Entretenir l’argent 925

Vous ne vous séparez jamais de vos bijoux, même pour faire du sport, pour dormir, pour vous laver les mains, pour prendre une douche ou plonger dans une piscine ? Dans l’absolu, l’eau pure n’a aucune incidence sur vos bagues en argent, surtout si vous les séchez correctement. Mais l’eau chlorée, l’eau salée, l’eau savonneuse… peuvent avoir un impact sur l’aspect de vos bagues en argent. 

Au contact de l’air, de l’eau, de l’humidité, mais aussi des produits chimiques, de la sueur, de la peau…, les bijoux en argent, et a fortiori les bagues, ternissent progressivement. C’est un phénomène tout à fait naturel, qui n’a rien à voir avec la qualité du bijou. Mais si rien n’est fait, l’oxydation va s’accentuer et les bagues en argent vont noircir.

Ce phénomène est essentiellement dû aux autres métaux qui composent l’alliage de votre bague. En effet, les bijoux en argent ne sont jamais fabriqués dans un argent pur à 100 %. Si c’était le cas, vous ne pourriez pas porter vos bagues, car l’argent pur est très malléable. Pour le rendre rigide et solide, il est nécessaire de réaliser des alliages, par exemple avec du cuivre. Le plus souvent, les bijoux comptent 92,5 % d’argent pur.

Rassurez-vous : l’oxydation de votre bague en argent part assez facilement, surtout si vous n’attendez pas qu’elle noircisse totalement. Généralement, il suffit de les essuyer délicatement avec une peau de chamois pour faire disparaître l’oxydation. Si cela ne suffit pas, utilisez par exemple une brosse à dents à poils souples et du dentifrice, frottez doucement la bague, rincez et essuyez-la avec une peau de chamois.

Entretenir le laiton

Le laiton est plus fragile. Il demande une attention particulière pour prolonger son espérance de vie. Evitez l’humidité et le soleil en remettant le bijou dans son pochon après utilisation.